Vous êtes ici : Accueil | Déménagement | Déménagement : que faire pour avoir un accès à internet dans mon nouveau logement

Déménagement : que faire pour avoir un accès à internet dans mon nouveau logement

Sommaire:

La procédure à suivre pour avoir un accès à internet dans un nouveau logement

Accès à internet en DSL

Accès à internet en fibre optique

Accès internet par cable

 La procédure à suivre pour avoir un accès à internet dans un nouveau logement

Si j’avais déjà un contrat avec un fournisseur d’accès à internet (FAI) pour le logement que j’occupais précédemment, je me reporte aux dispositions de mon contrat qui prévoient les cas de déménagement et je me renseigne auprès du service clients de ce FAI.

Si mon opérateur n’a pas d’offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux alors demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitime.

Si je n’ai pas de contrat en cours avec un FAI ou si je souhaite en changer, je compare les offres des différents FAI, en fonction de mon adresse, et souscris auprès de celui de mon choix.

Lorsque cela est nécessaire, le fournisseur d’accès à internet auprès duquel je suis abonné pour mon nouveau logement raccordera ma ligne au réseau téléphonique en cuivre, au réseau câble ou au réseau en fibre optique.

Les délais de mise en service de mon accès à internet varient notamment selon que le logement est déjà raccordé ou non au réseau.

Lorsque je déménage sans changer d’opérateur (même en restant dans la même ZNE) ou lorsque je demande à mon opérateur de migrer vers une offre d’accès à internet utilisant une autre technologie (exemple : ADSL vers fibre), mon opérateur est libre de me laisser le numéro de téléphone que j’utilisais précédemment ou de m’en attribuer un nouveau. En effet, le processus de portabilité du numéro, qui permet de changer d’opérateur en conservant son numéro, s’applique précisément uniquement lorsqu’il y a un changement d’opérateur.
Pour plus d’informations, cf. Comment conserver son numéro fixe lors d’un changement d’opérateur ?

 

 Accès à internet en DSL

Pour les offres d’accès à internet DSL, le délai d’activation des services sera plus court si ma ligne est déjà raccordée au réseau téléphonique (du NRA jusqu’à mon logement) que si un technicien doit intervenir à mon domicile et/ou sur la voie publique.

On distingue ainsi trois cas sur le plan opérationnel :

  • la ligne de cuivre est raccordée au réseau téléphonique et fonctionnelle de bout en bout, mais aucun abonnement DSL n’est en service sur cette ligne : seule une intervention au niveau du NRA étant nécessaire, les services DSL sont généralement activés en quelques jours ;

  • un abonnement DSL est encore en service sur la ligne, car le précédent occupant n’a pas procédé à la résiliation de son contrat auprès de son opérateur : un délai supplémentaire pourra être nécessaire, les services encore actifs devant être « écrasés » pour que je puisse avoir mes services DSL. On peut alors me demander des informations supplémentaires, afin de prévenir tout risque d’écrasement à tort ;

  • la ligne de cuivre n’est pas fonctionnelle de bout en bout (cas notamment pour les logements neufs ou les logements restés longtemps inoccupés) : une intervention sur le réseau de boucle locale, au niveau du sous-répartiteur et du logement de l’abonné, est alors nécessaire pour procéder au raccordement de la ligne. Le plus souvent, je dois donc prendre un rendez-vous avec le technicien, ce qui rallonge le délai d’activation des services (délai d’au moins 10 jours généralement).

Tous les opérateurs sont en mesure de s’occuper du raccordement d’une ligne au réseau téléphonique (par le biais d’une procédure prévue entre opérateurs, dite PLP anticipé ou « prend la place » avec portabilité du numéro).

 

Accès à internet en fibre optique

Avant de souscrire à une offre d’accès à internet en fibre optique, je dois vérifier si mon logement est fibré.

Si mon logement est fibré, je me renseigne auprès des fournisseurs d’accès à internet, en fonction de mon adresse, pour savoir quelles offres ils peuvent me proposer. Je peux alors souscrire auprès du FAI de mon choix.

Si mon logement n’est pas fibré, je me renseigne auprès du fournisseur d’accès à internet de mon choix, pour savoir si le déploiement de la fibre est prévu et dans quel délai. Je peux aussi me renseigner sur les autres modes d’accès à internet.

 

Accès à internet par câble

Avant de souscrire à une offre d’accès à internet par câble, je dois vérifier si mon logement est câblé.

Si c’est le cas, je me renseigne auprès des fournisseurs d’accès à internet, en fonction de mon adresse, pour savoir quelles offres ils peuvent me proposer. Je peux alors souscrire auprès du FAI de mon choix.

Si mon logement n’est pas câblé, je me renseigne auprès des différents fournisseurs d’accès à internet des autres modes d’accès à internet qu’ils peuvent me proposer.

 

 

 

Date de la dernière mise à jour : 30 octobre 2013

Une information erronée ? Cliquez.

Haut de page