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Le Code des Postes et des Communications électroniques précise que les opérateurs ont l’obligation de prendre « les mesures nécessaires pour acheminer gratuitement les appels d'urgence à partir des points d’accès publics, des points d’abonnement et des points d’interconnexion et à destination des services publics chargés :
  • de la sauvegarde des vies humaines
  • des interventions de police
  • de la lutte contre l’incendie
  • de l’urgence sociale
vers le centre compétent correspondant à la localisation de l’appelant, en fonction des informations et listes transmises par les représentants de l’État dans les départements.

Le numéro d’urgence est un numéro acheminé gratuitement par les opérateurs et, contrairement au numéro vert, le titulaire d’un numéro d’urgence n’a donc pas à prendre en charge le coût des communications.

L’opérateur s’abstient de faire figurer sur les factures les numéros appelés à ce titre. »

Liste des numéros d’urgence :

15 SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence)

17 Police ou gendarmerie

18 Pompiers

112 Numéro d’urgence européen (permettant d’accéder aux trois services ci-dessus)

114 Numéro d’urgence pour les personnes déficientes auditives (par fax)

115 Urgences sociales (appelé parfois également « SAMU social »)

116000 Enfants disparus

116111 Enfance en danger

116117 Permanence des soins ambulatoires

119 Enfance maltraitée

191 Sauvetage aéronautique

196 Sauvetage maritime

197 Alerte attentat – alerte enlèvement
 
Date de la dernière mise à jour : 14 novembre 2017
Rédigé par Pierre - Le 26 / 04 / 2022