Vous êtes ici : Accueil | Téléphonie mobile | Je rencontre des problèmes de fonctionnement avec ma ligne (mobile)

Je rencontre des problèmes de fonctionnement avec ma ligne (mobile)

La cause du mauvais fonctionnement peut être liée :

Soit à mon téléphone :

Je dois savoir que, sur une même zone, la qualité de réception peut varier dans le temps. En effet, elle dépend de nombreux paramètres: perturbations, géographie (montagne, par exemple) ou obstacles physiques (forêts), positionnement intérieur ou extérieur d’un bâtiment, positionnement par rapport à l’antenne la plus proche (plus on s’éloigne, moins la qualité est assurée), brouillage entre différents réseaux, nombre d’utilisateurs simultanés dans la zone (pour le débit, plus les utilisateurs sont nombreux, plus le débit est faible), type de téléphone utilisé, Elle est aussi fonction de l’ampleur du réseau déployé par chaque opérateur (nombre d’antennes déployées) mais aussi de paramètres réseaux propres à chaque opérateur (répartition des antennes sur le territoire, puissance d’émission des antennes, technologie disponible -2G, 3G ou 4G-, bande de fréquence utilisée …).

Soit au réseau :

  • il peut être momentanément perturbé
  • je peux me trouver dans une zone dite de « mauvaise couverture ».

S’il s’agit de la zone qui couvre mon domicile et que les perturbations se prolongent, j’informe le service clients de mon opérateur.

S’il s’agit d’une zone en dehors de mon domicile, je regarde l’état de la couverture de la zone (www.monreseaumobile.fr), j’informe le service clients de mon opérateur de l’éventuel écart entre la couverture simulée sur sa carte de couverture et la couverture réelle, et je note les services SMS, voix et data de mon opérateur. (Consulter également la fiche « Couverture mobile et qualité de service »).

Si je n’obtiens pas rapidement une solution à mon problème, je passe à l’étape suivante :

  • 1 – la saisine du médiateur des communications éléctroniques et des postes,
  • 2 – l’introduction d’une action en justice auprès des juridictions civiles.

A l’intérieur des bâtiments, il est complexe de prédire une couverture apportée car celle-ci dépend de nombreux paramètres, notamment de la nature des murs du bâtiment.

Lire aussi : Recours possible contre mon opérateur ou fournisseur

Date de la dernière mise à jour : 12 juillet 2017

Une information erronée ? Cliquez.

Haut de page