Vous êtes ici : Accueil | Haut et très haut débit | Les services audiovisuels par ADSL

Les services audiovisuels par ADSL

Qu’est-ce que la télévision sur ADSL ?

Le principe de la télévision sur ADSL consiste à utiliser les capacités de transmission de la paire de cuivre téléphonique et le réseau de transport ADSL comme réseau de diffusion. Il s’agit d’un service accessible sur l’écran de télévision, soit par un modem unique installé entre la prise téléphonique et la télévision, soit par un modem et un décodeur, le modem étant alors connecté à la prise téléphonique et le décodeur à la télévision, les deux boîtiers étant reliés ensemble soit par un câble soit par Wifi. Les différentes chaînes à diffuser sont encodées puis envoyées sur chaque DSLAM (spécifique à la TV sur ADSL) qui duplique à la demande la chaîne choisie par l’abonné. Cette capacité de réplication des DSLAM correspond à une fonction dite de « broadcast ». Les évolutions des technologies de compression et des DSLAMs, le développement du haut débit ainsi que l’essor du dégroupage de la boucle locale constituent un contexte favorable au développement de ce type de services.

A l’heure actuelle, dans la quasi-totalité des répartiteurs dégroupés, les opérateurs proposent des offres commerciales de télévision sur ADSL. Cependant, certains abonnés trop éloignés de leur répartiteur ne peuvent avoir accès aux offres de télévision du fait de débits insuffisants. Il est usuellement admis que l’éligibilité à une offre de télévision par ADSL nécessite un débit minimal de l’ordre de 5 Mbit/s, ce qui correspond généralement à des abonnés situés à moins de 2500 mètres du répartiteur.

L’Autorité estime qu’au 1er juillet 2007, les offres de télévision par ADSL sont accessibles à un peu plus de 40 % de la population. Aujourd’hui, tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent des services de télévision. Le nombre d’accès à la télévision par ADSL ne cesse de croître, l’ADSL constituant désormais le principal vecteur de croissance de la télévision payante. A la fin du premier trimestre 2007, l’Autorité estime que les opérateurs DSL représentent donc au plus 1,5 million d’abonnés.

Est-il possible de s’abonner à un opérateur pour Internet et de s’abonner à l’offre d’accès télévisuel d’un autre opérateur sur une même ligne téléphonique dégroupée ?

Non, ce n’est pas possible. Tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent de fait leur offre de télévision sur ADSL de manière couplée avec leur offre d’accès à Internet en dégroupage.

Date de la dernière mise à jour : 25 février 2010

Une information erronée ? Cliquez.

Haut de page