Vous êtes ici : Accueil | Téléphonie mobile | Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO)

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO)

Que sont exactement les MVNO ?

Ce sont des opérateurs qui ne disposent pas de leur propre réseau radio et qui utilisent celui de l’un des quatre opérateurs mobiles « historiques » (Orange, SFR, Bouygues Télécom ou Free) en leur achetant des minutes de conversation en gros, pour offrir ensuite des services de communications mobiles à leurs abonnés.

Quelle est la différence entre les MVNO et les accords de licence ?

Bien qu’ils ne disposent pas d’un réseau radio en propre, les MVNO sont des opérateurs à part entière, qui maîtrisent la conception et le lancement de leurs offres commerciales, et sont pleinement responsables de la fourniture des services de communications mobiles à leurs clients.

Il faut bien les distinguer des acteurs qui ont signé des accords de licence (ou de marque) avec l’un des quatre opérateurs de réseau. Il s’agit alors pour les deux partenaires de lancer une offre commerciale commune en mettant en avant, par exemple, la diffusion de contenus spécifiques (comme la musique). Dans ce cas, l’opérateur de réseau reste responsable vis-à-vis des clients de la fourniture des services de communications mobiles.

Qu’apportent les MVNO aux consommateurs ?

Ils apportent un réel « plus », en introduisant davantage de choix, ce qui permet au consommateur de trouver plus facilement l’offre qui correspond le mieux à son usage ou à ses attentes. Par exemple, certains opérateurs viseront par exemple les clients à la recherche de la simplicité en leur proposant une facture unique pour la téléphonie fixe, mobile, et l’accès ADSL là ou d’autres préfèreront leur proposer des offres à bas prix.

L’arrivée des MVNO est donc un facteur de dynamisme, au bénéfice des consommateurs qui ont davantage de choix, mais aussi des MVNO qui arrivent à conquérir des « poches » de demande non satisfaite, et enfin des opérateurs de réseau qui vendent des communications aux MVNO sans avoir à démarcher de nouveaux clients sur le marché de détail.

Les MVNO sont-ils sûrs en termes de qualité de service ?

Oui, car ils utilisent tous le réseau d’Orange, de SFR, de Bouygues Télécom ou de Free. Donc a priori, ils offrent exactement la même qualité de service que celle de leurs opérateurs de réseau hôte. Bien sûr, il est toujours possible que, comme les problèmes que les opérateurs de réseau peuvent rencontrer pour leurs propres abonnés, les MVNO rencontrent quelques difficultés techniques qui sont alors traitées dans les meilleurs délais.

Qui sont les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) en France ?

Pour consulter la liste, cliquez ici

Date de la dernière mise à jour : 14 octobre 2016

Une information erronée ? Cliquez.

Haut de page