Fermeture du site Telecom-infoconso.fr

Chers visiteurs,

Les pages de votre site "Telecom-infoconso" ne sont plus mises à jour, elles sont en cours de transfert sur le site arcep.fr.

"Telecom-infoconso" ne sera plus accessible à partir du 31 décembre 2019.

Pourquoi migrer son contenu sur le site de l’Arcep ? Pour vous offrir le meilleur des nouveaux usages, avec la volonté d’être toujours plus pédagogue. Pour donner au contenu de "Telecom-infoconso" une plus grande visibilité sur le web.

Désormais, retrouvez tous nos conseils sur le site arcep.fr où deux rubriques sont particulièrement dédiées aux utilisateurs : Nos sujets et Démarches et services.

Merci par avance de votre fidélité !

L’Arcep

Vous êtes ici : Accueil
Warning: Use of undefined constant cat_ID - assumed 'cat_ID' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/31/d441379992/htdocs/wp-content/themes/telecom-infoconso-theme/single-glossary.php on line 37
| Glossaire | Dégroupage

Dégroupage

Le dégroupage est une solution à laquelle les opérateurs alternatifs (autres que France Telecom, l’opérateur historique) peuvent avoir recours pour fournir l’ADSL.
Une ligne téléphonique est reliée à un central téléphonique local (le « répartiteur ») par une paire de cuivre, qui a été installée et entretenue par l’opérateur historique France Télécom. On dit que la ligne téléphonique est « dégroupée » lorsqu’un opérateur alternatif peut louer pour les besoins de ses clients cette paire de cuivre à France Télécom et la connecter à son réseau propre, au niveau du répartiteur.
Comme des services bas débit et haut débit peuvent cohabiter sur une même paire de cuivre (voir ADSL), on distingue le dégroupage total (location de l’ensemble des fréquences de la paire de cuivre) et le dégroupage partiel (location des seules fréquences hautes de la paire de cuivre).