Fermeture du site Telecom-infoconso.fr

Chers visiteurs,

Les pages de votre site "Telecom-infoconso" ne sont plus mises à jour, elles sont en cours de transfert sur le site arcep.fr.

"Telecom-infoconso" ne sera plus accessible à partir du 31 décembre 2019.

Pourquoi migrer son contenu sur le site de l’Arcep ? Pour vous offrir le meilleur des nouveaux usages, avec la volonté d’être toujours plus pédagogue. Pour donner au contenu de "Telecom-infoconso" une plus grande visibilité sur le web.

Désormais, retrouvez tous nos conseils sur le site arcep.fr où deux rubriques sont particulièrement dédiées aux utilisateurs : Nos sujets et Démarches et services.

Merci par avance de votre fidélité !

L’Arcep

Vous êtes ici : Accueil
Warning: Use of undefined constant cat_ID - assumed 'cat_ID' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/31/d441379992/htdocs/wp-content/themes/telecom-infoconso-theme/single-glossary.php on line 37
| Glossaire | Fibre optique

Fibre optique

Il s’agit d’un câble qui permet de transporter des signaux sous forme lumineuse (par rayonnement optique).
Le câble de fibre optique véhicule de la lumière mais ne transporte pas de courant électrique.
La fibre optique présente l’avantage de ne pas « rayonner » ce qui implique qu’il n’y a ni perte de signal ni interférence entre deux fibres. Elle est aussi insensible à la corrosion.
La fibre optique est une solution technique idéale lorsque l’on souhaite obtenir du très haut débit sur une longue distance (de plusieurs centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres).
Grâce à ses performances (sa bande passante est très élevée), la fibre optique supplante de plus en plus souvent le câble dans les réseaux d’entreprise.
Les opérateurs et fournisseurs d’accès ont aussi entrepris de la déployer au service des particuliers afin de leur proposer des offres de très haut débit.
En secteur urbain, ce déploiement nécessite cependant l’accord des copropriétaires d’immeubles ou de leur syndic puisque le câble de la fibre optique doit être « tiré » jusqu’à l’intérieur des bâtiments.