Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | Préventel

Préventel

C’est le nom donné au GIE (groupement d’intérêt économique) qui gère un fichier commun à certains opérateurs mobiles, regroupant les coordonnées des clients ayant eu des incidents de paiements non résolus avec un de ces opérateurs ou ayant fait une fausse déclaration lors de la souscription d’un abonnement.
Les services d’ouverture de ligne des sociétés membres du GIE PREVENTEL interrogent la base avant d’accepter une nouvelle souscription de contrat.
Toute personne ou entreprise inscrite dans la « Base Prévention des Impayés » a auparavant été avertie par courrier de son inscription en cas de non paiement.
La loi « Informatique et Libertés » prévoit que chacun puisse connaître, et en demander rectification dans les conditions prévues par la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée, le contenu des informations le concernant et inscrites dans la « Base Prévention des Impayés ». Ce droit peut être exercé directement auprès du GIE PREVENTEL ou de l’un ou l’autre de ses membres.