Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | VoIP / VLB / VoI

VoIP / VLB / VoI

La voix sur IP ou « VoIP» est le terme générique pour parler de la téléphonie utilisant le réseau IP, contrairement à la téléphonie « traditionnelle » qui utilise le réseau commuté.
Ma voix va subir plusieurs traitements avant d’être envoyée sur le réseau IP. Elle doit être numérisée, compressée puis « mise en paquets ». Le récepteur « reçoit les paquets ». En réception, le réseau se charge, lorsqu’il le faut, de replacer les paquets dans le bon ordre et de les synchroniser en temps réel, de telle sorte que ma voix est rendue fluide et compréhensible pour mon correspondant.
La voix sur IP peut être classée en deux catégories :
• La voix sur large bande (VLB), qui correspond aux offres généralement proposées par les opérateurs ADSL. Les termes « large bande » font référence aux offres de voix en haut débit dont le débit est forcément supérieur à 128kbit/s. La VLB est une offre de VoIP dont la qualité est maîtrisée par mon fournisseur d’accès Internet. Avec cette offre, je peux utiliser directement mon téléphone (branché à ma « box ») sans l’intermédiaire d’un ordinateur.
• La Voix sur Internet (VoI) correspond aux offres proposées par les acteurs du logiciel. Pour pouvoir communiquer, un logiciel dédié doit être installé sur mon ordinateur. Dans ce cas et contrairement à la VLB,[VT1] mon fournisseur d’accès ne peut pas garantir la qualité de la communication. Certaines offres de VoI sont restreintes aux communications de PC à PC, d’autres permettent de joindre et/ou d’être joint par n’importe qui.