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Je m'informe pour comparer les offres

Je demande les fiches d’information standardisées

Pour bien choisir je dois disposer d’informations comparables. Depuis le premier trimestre 2007, les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet tiennent à la disposition des consommateurs des fiches d’information standardisées. Ces fiches doivent synthétiser clairement les offres proposées et faciliter la comparaison. Elles sont habituellement présentées sous forme de tableaux. Les opérateurs ou fournisseurs d’accès Internet les tiennent à disposition des consommateurs sur simple demande. Certains d’entre eux les proposent en téléchargement sur leur site Internet.

Je m’intéresse au coût global des services

Je suis attentif au coût global des services proposés. Ce coût comprend :

  • L’offre : je vérifie la période d’engagement. L’offre peut aussi être assortie d’une promotion pendant les premiers mois. Dans ce cas, l’opérateur ou fournisseur d’accès est tenu de m’informer des tarifs applicables une fois cette promotion terminée.
  • Les options : je vérifie si elles sont incluses dans l’offre. Si elles ne le sont pas, je me renseigne sur leurs tarifs et les durées d’engagement éventuellement assorties.
  • Les frais annexes : dépôt de garantie, frais d’installation, frais de mise en service, de résiliation, d’assistance téléphonique (« hotline »), location ou non d’un modem : le montant de ces frais figure obligatoirement dans les conditions générales du fournisseur.

Je peux consulter, à titre indicatif, les sites Internet comparateurs d’offres

De nombreux sites Internet tiennent à la disposition des consommateurs un service de comparaison, en termes de services et de prix, des offres d’accès à Internet haut débit, de téléphonie fixe ou de téléphonie mobile. Je suis vigilant : la qualité de ces comparatifs peut varier selon les sites. Tous ne garantissent pas systématiquement des comparaisons exhaustives ou des mises à jour récentes. Je m’assure de l’indépendance du site qui me propose ce type de comparatif par rapport aux opérateurs ou aux fournisseurs d’accès Internet. Cette indépendance est parfois spécifiée dans la rubrique des « mentions légales ».

Avant de souscrire à un abonnement, je m’informe sur les conditions qui s’appliquent à mon cas particulier

Pour les offres d’accès à Internet, je vérifie le « niveau d’éligibilité » de ma ligne téléphonique. Que ce soit sur les sites de comparaison d’offres ou directement sur les sites des opérateurs ou fournisseurs d’accès à Internet, on me demandera, le plus souvent, mon numéro de ligne fixe pour me donner une information personnalisée sur le débit auquel je peux prétendre, ainsi que sur les services proposés (téléphonie, télévision…) qui peuvent être différents selon l’opérateur ou le fournisseur d’accès à Internet. Pour les offres de téléphonie mobile, je m’informe sur la « couverture » assurée par les différents opérateurs. Pour bien choisir je dois disposer d’informations comparables. Depuis le premier trimestre 2007, les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet tiennent à la disposition des consommateurs des fiches d’information standardisées. Ces fiches doivent synthétiser clairement les offres proposées et faciliter la comparaison. Elles sont habituellement présentées sous forme de tableaux. Les opérateurs ou fournisseurs d’accès Internet les tiennent à disposition des consommateurs sur simple demande. Certains d’entre eux les proposent en téléchargement sur leur site Internet.

Publication des indicateurs de Qualité du service fixe.

Date de la dernière mise à jour : 20 octobre 2010

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