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J'évalue le type d’offre dont j'ai besoin

Internet et téléphonie fixe : offres indépendantes ou offres multiservices ?

Je peux souscrire un abonnement multiservice en ADSL sans conserver de ligne téléphonique classique dite aussi « RTC » ou « commutée ». Ces offres de services groupés sont parfois proposées sous les appellations offres « double, triple ou quadruple play ».

Je peux ainsi avoir :

  • une connexion à Internet (pour naviguer sur Internet, échanger des emails, faire des achats en ligne)
  • et éventuellement une ligne téléphonique fixe fonctionnant en voix sur large bande (permettant de téléphoner gratuitement vers certains numéros fixes en France et à l’étranger)
  • des services audiovisuels (pour choisir un bouquet de chaînes, regarder des films à la demande ou éventuellement enregistrer des programmes)
  • une offre convergente de téléphonie mobile (pour passer certains appels gratuitement depuis mon mobile et/ou avoir un seul opérateur pour l’ensemble de ces services de communications électroniques).

Je compare les offres que proposent les différents opérateurs ou fournisseurs

Je peux souscrire un abonnement multiservice par le réseau câblé. Je peux avoir une connexion à Internet, et, si je le souhaite, des services de téléphonie en voix sur large bande, des services audiovisuels et éventuellement de téléphonie mobile

Je vérifie que mon domicile est câblé et je consulte les offres que propose l’opérateur gestionnaire du réseau.

Je peux souhaiter disposer d’une ligne téléphonique fixe classique dite « RTC » chez un opérateur donné et souscrire en parallèle à un abonnement haut débit ADSL multiservice auprès d’un opérateur ou fournisseur, éventuellement différent, qui me permettra d’obtenir une connexion à Internet, et, si je le souhaite, des services de téléphonie en voix sur large bande, des services audiovisuels ou des services de téléphonie mobile.

Je compare les offres que proposent les différents opérateurs ou fournisseurs.

Je peux aussi souscrire à une offre de téléphonie fixe, sans pour autant m’abonner à l’ADSL. Cette ligne téléphonique me permet notamment de :

  • passer et recevoir un appel
  • disposer d’une messagerie vocale
  • transférer un appel
  • d’avoir accès à Internet bas débit.

Je m’adresse à un opérateur afin d’obtenir un abonnement par le biais du réseau téléphonique traditionnel dit « RTC ».

Téléphonie mobile : la formule tarifaire qu’il me faut

A chaque type de consommateur correspond une offre tarifaire adaptée.

Je choisis les offres prépayées, « cartes » ou les offres de « forfaits bloqués » : ces formules me permettent de limiter ma consommation par avance.

Je choisis l’abonnement ou le forfait : ces formules me permettent de disposer d’une grande souplesse dans ma consommation.

Je choisis une offre de type « illimité » : cette formule répond à mes besoins d’utilisateur intensif à certaines heures ou vers certains numéros.

J’étudie les offres spécifiques que proposent les opérateurs. Certaines tiennent compte du moment auquel je communique : heures creuses/heures pleines, journée/soir, semaine ou week-end.

Dans tous les cas, je pense à regarder les options proposées (forfaits ou non, SMS, durée d’engagement, etc.).

Date de la dernière mise à jour : 19 novembre 2008

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