Vous êtes ici : Accueil | Haut et très haut débit | La fibre dans les maisons

La fibre dans les maisons

 

Sommaire :

Eligibilité à la fibre optique

Ma maison est éligible à la fibre optique chez un ou plusieurs opérateur(s)

  • – Que puis-je faire pour que la fibre optique soit installée dans ma maison si elle est éligible à la fibre optique chez un ou plusieurs opérateurs ?
  • – Que puis-je faire si ma maison est éligible chez un ou plusieurs opérateurs mais pas chez celui auprès duquel j’aimerais souscrire un abonnement pour un accès internet en fibre optique ?
  • – Quel type de travaux nécessite le raccordement final de ma maison en fibre optique ?
  • – A qui appartient le raccordement final effectué dans ma maison ? Qui en est responsable ?
  • – Les réseaux actuels seront-ils démontés ?

Ma maison n’est éligible à la fibre optique chez aucun opérateur

Eligibilité à la fibre optique

Ma résidence est-elle éligible à la fibre optique chez un ou plusieurs opérateur(s) ?

Vous pouvez consulter les sites internet des fournisseurs d’accès à internet (FAI) ou bien vous rendre en boutique pour savoir si votre résidence est éligible à la fibre optique chez un ou plusieurs d’entre eux. Cette démarche sera très simple si vous avez une adresse postale complète (nom et numéro de rue) répertoriée dans les bases de données utilisées par les opérateurs ; dans le cas contraire, vous devrez peut-être identifier votre maison sur une carte.

Ma maison est éligible à la fibre optique chez un ou plusieurs opérateur(s) ?

 

1 – Que puis-je faire pour que la fibre optique soit installée dans ma maison si elle est éligible à la fibre optique chez un ou plusieurs opérateurs ?

  • Je suis propriétaire : vous pouvez choisir le fournisseur d’accès à internet de votre choix parmi ceux chez lesquels votre résidence est éligible. Il conviendra alors avec vous d’un rendez-vous pour effectuer le raccordement final de votre maison au réseau qui passe dans la rue. Si vous décidez plus tard de changer de fournisseur d’accès à internet, la propriété du raccordement final sera transférée d’un fournisseur d’accès à l’autre sans qu’il soit nécessaire de réaliser de nouveaux travaux.
  • Je suis locataire : en tant qu’occupant du logement, vous bénéficiez ainsi d’un « droit à la fibre optique ». En effet, si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire (le cas échéant un bailleur social) ne peut s’y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès lors qu’un opérateur a fait part de sa capacité à effectuer le raccordement final.

Vous pouvez donc également choisir le fournisseur d’accès à internet de votre choix pour effectuer le raccordement final.

 

2 – Que puis-je faire si ma maison est éligible chez un ou plusieurs opérateurs mais pas chez celui auprès duquel j’aimerais souscrire un abonnement pour un accès internet en fibre optique ?

L’éligibilité de votre résidence chez d’autres opérateurs signifie que le réseau est déployé dans la rue à proximité de chez vous, mais que le fournisseur d’accès internet de votre choix n’a pas (encore) raccordé son réseau à celui qui passe dans la rue. Vous pouvez contactez ce fournisseur d’accès à internet pour lui faire part de votre insatisfaction et ainsi hâter son déploiement.

 

3 – Quel type de travaux nécessite le raccordement final de ma maison en fibre optique ?

Il est nécessaire d’amener la fibre optique en tirant un câble jusqu’à une prise unique située dans la maison, en général à proximité de la boxe, de l’ordinateur ou de la télévision. Suivant les cas, le câble peut entrer dans votre propriété par voie aérienne (avec éventuellement la pose d’un boîtier sur votre façade) ou par voie souterraine s’il existe une conduite reliant votre maison à une chambre de génie civil souterrain située à proximité. Cette conduite est parfois obstruée, ce qui nécessite alors de la dégager.

 

4 – A qui appartient le raccordement final effectué dans ma maison ? Qui en est responsable ?

Vous n’êtes pas propriétaire du raccordement final sauf si vous avez acheté une maison neuve déjà câblée en fibre optique. Suivant les contrats entre opérateurs, le raccordement final est la propriété de l’opérateur d’infrastructure qui en concède l’exploitation à votre fournisseur d’accès à internet, ou bien directement la propriété de votre fournisseur d’accès à internet (qui la transférera si vous souhaitez changer d’opérateur).

Votre fournisseur d’accès à internet est responsable de l’exploitation du réseau, raccordement final compris, mais il est de votre responsabilité de ne pas l’endommager par exemple lors de travaux effectués dans votre maison. Dans tous les cas, voter interlocuteur privilégié en cas de défaillance du réseau est votre fournisseur d’accès à internet.

 

5 – Les réseaux actuels seront-ils démontés ?

Le déploiement d’un réseau en fibre optique se réalise en complément des réseaux existants (réseau téléphonique classique et réseau câblé) sans les modifier.

Ma maison n’est éligible à la fibre optique chez aucun opérateur

Que puis-je faire pour que ma maison devienne éligible à la fibre optique si elle ne l’est pas ?

Si vous habitez une maison, il est très probable que vous résidiez en zones moins denses ; au cas contraire, vous pouvez consulter la fiche immeubles : http://www.telecom-infoconso.fr/la-fibre-dans-les-immeubles/. Dans le cas des zones moins denses, il est très probable que seul un opérateur, appelé « opérateur d’infrastructure », ait prévu de déployer un réseau en fibre optique jusque dans votre rue, tandis que les autres opérateurs se raccorderont à son réseau pour vous fournir un accès à internet.

Si votre résidence n’est éligible à la fibre optique chez aucun des fournisseurs d’accès à internet que vous connaissez, il est probable que le déploiement de la fibre optique près de chez vous soit encore en cours ou bien n’est pas commencé. Que l’opérateur d’infrastructure déploie la fibre optique de sa propre initiative ou suite à une délégation de service public dans le cadre d’un réseau d’initiative publique (RIP), vous pouvez consulter votre mairie qui devrait savoir si des déploiements sont prévus à plus ou moins brève échéance.

Une fois le déploiement « dans la rue près de chez vous » réalisé par l’opérateur d’infrastructure, votre maison est déclarée « raccordable ». Ensuite, elle sera éligible chez un fournisseur d’accès à internet donné dès que celui-ci aura raccordé son réseau à celui de l’opérateur d’infrastructure.

 

 

 

 

 

Date de la dernière mise à jour : 16 octobre 2017

Une information erronée ? Cliquez.

Haut de page