Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | DVB-SH

DVB-SH

Le DVB-SH (Digital Video Broadcasting – Satellite services to Handheld) est une norme de radiodiffusion numérique par satellite qui est destinée à permettre la réception sur un appareil mobile de contenus audiovisuels (TV, radio et services interactifs de type télétexte).
Cette norme est une des plus récentes en matière de télévision mobile : les améliorations qu’elle apporte font d’elle une technologie très performante.
La diffusion par satellite n’impose pas l’utilisation d’une antenne parabolique en réception : les appareils de réception DVB-SH, des téléphones portables par exemple, intègrent une antenne et ne sont pas plus volumineux que les appareils de réception DVB-H.
La réception à l’intérieur des bâtiments est possible à condition de se trouver à proximité d’un répéteur terrestre. Les fréquences de prédilection du DVB-SH (« bande S ») étant proches des fréquences des réseaux mobiles 3G , il est possible de réutiliser les stations de base 3G sans installer de nouvelles antennes.
Le lancement d’un satellite compatible DVB-SH est prévu pour début 2009. Le DVB-SH, de même que le DVB-H, a été reconnu par arrêté technique signé le 24 septembre 2007. Néanmoins, des incertitudes réglementaires au niveau européen pourraient remettre en cause l’ouverture du service.